Au début de la nouvelle année, samedi le 6 janvier 2018, tôt le matin, un petit groupe d’amicalistes (7 pers.) s’est rendu à Francfort pour visiter l’exposition „VIVE LA PEINTURE"  HENRI MATISSE - PIERRE BONNARD au „Städel-Museum".

affiches de l'exposition
des affiches de l'exposition

Tous avaient déjà visité le musée Matisse à Nice ainsi que le musée Bonnard au Cannet en France et connaissaient bien les œuvres des deux artistes. Mais pour la première fois, en Allemagne, le Städel Museum a réuni une centaine de peintures des deux maîtres de l’art moderne. L’exposition a très bien montré à quel point ces deux amis se sont influencés pendant toute leur vie artistique.

En arrivant à Francfort, le temps était encore clément. Sur le pont du Main on avait une vue grandiose sur la ville et le musée, mais ce qui nous a choqués, c’était la foule immense qui faisait la queue devant l’entrée du musée.

queue devant l'exposition
la queue devant l'exposition

Heureusement que nous avions pris nos billets d’entrée déjà assez tôt en novembre, via Internet, ce qui nous permettait l’accès immédiat au musée sans délai. Nous avions renoncé à une visite guidée, par contre l’audio guide était bien instructif et moins cher. L’exposition a été grandiose (opinion unanime) et il nous a fallu plus de trois heures pour la visiter.

Par la suite il était prévu de visiter encore le Frankfurter RÖMER. Mais à cause du mauvais temps qui s’était installé entre temps, cette visite a été raccourcie et nous nous sommes réfugiés dans un restaurant typiquement „francfortois". Nos voyageurs français ont eu le courage de goûter la fameuse „SAUCE VERTE" de Francfort et ils l’ont appréciée!! Par contre, personne n’a osé commander le fameux ÄPPELWOI…

Fatigués, mais heureux de notre journée, nous étions de retour à Hildesheim vers 20 h (ICE sans retard!!). Nous garderons tous et pour longtemps un excellent souvenir de cette exposition unique.